Parlons-en !

… Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n’ont rien à dire, et qui le gardent pour eux ? Et bien non, mesdames et messieurs, moi quand je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache ! Je veux en faire profiter les autres, et si vous-mêmes mesdames et messieurs vous n’avez rien à dire et bien, on en parle ! …

Raymond Devos

clic pour Accéder AU SKETCH

Souvent, je garde pour moi ce que je pourrais avoir à dire. Peut-être parce que je rencontre peu de personnes qui me le demandent, préoccupées qu’elles sont à me parler de ce qu’elles voudraient que je sache. Régulièrement, c’est aussi l’inverse. J’oublie de demander à mon interlocuteur ce qu’il pourrait avoir à me dire, préoccupée que je suis à lui parler de ce que je voudrais qu’il sache.

Alors, parler ou bien se taire ?
Parler pour ne rien dire ou bien mettre en commun son expérience ?
Parler sans mot dire ou bien parler sans maudire ?
Parler pour combler le silence ou bien se taire pour se rencontrer ?
Se parler pour taire ce qui est à dire ?
Se parler pour dire ce qui est à taire ?
Se taire pour laisser dire tout et son contraire ?

Oui, mais …

Comment parler ?
Comment se taire ?
Comment se comprendre ?

Oser parler, et savoir dire. C’est ainsi que j’ai commencé à cultiver l’art de la parole. J’ai ensuite utilisé différents moyens, dont le chant ou l’expression plastique pour toucher aussi ce qui se dit au-delà des mots.

J’ai éprouvé le poids du silence jusqu’à comprendre que ma parole avait autant d’importance que celle de tout autre, fût-il simple passant qui passe ou bien président de la république. Et inversement, j’ai osé les mots du silence jusqu’à accueillir la parole de mes interlocuteurs avec autant d’importance que la mienne.

Car derrière chaque rôle dans une organisation donnée, quelles qu’en soient les hiérarchies sociales dictées par le contexte d’une époque, il y a un humain dont l’expérience est unique. Dont lui seul peut témoigner. Avec ses mots, et ses silences. Qu’en dira-t-il ? Probablement que cela dépend aussi de l’art de la rencontre.