FACILITATION

La facilitation est une discipline regroupant des pratiques qui permettent à chaque membre d’un groupe de s’impliquer dans la construction d’une solution acceptable par tous, face à un enjeu commun et de s’engager dans la mise en œuvre des actions

Jean-Philippe Poupard

Lorsqu’une organisation collective a besoin de résoudre une situation complexe, elle devrait pouvoir compter sur ses effectifs humains pour multiplier les points de vue et construire en groupe une solution qu’aucun individu pris isolément n’aurait pu imaginer. C’est ce qu’on appelle : mobiliser l’intelligence collective du groupe.

Personne n’a tort. Personne n’a raison.

Chacun a son point de vue.

Pourtant, ce travail en groupe qui pourrait paraître simple au premier abord, se heurte souvent à de nombreuses difficultés de communication, inhérentes aux personnalités et aux états intérieurs des personnes en présence. Selon que nous sommes ce jour-là réservés ou expansifs, réfléchis ou spontanés, patients ou pressés, sereins ou inquiets, etc…, notre contribution collective sera différente et le résultat escompté pourrait s’avérer décevant, aussi bien pour nous que pour l’organisation dans laquelle nous œuvrons.

Le facilitateur est cette personne neutre et bienveillante, qui s’adressera au groupe pour en guider la réflexion, et qui sera garant de la parole qui circule et de l’espace propice à l’émergence de l’intelligence collective.

S’agissant d’une pratique professionnelle à part entière, la facilitation apporte une dimension supplémentaire dans la vie des collectifs, et permet l’inclusion des individualités au service du déploiement des projets. Inversement, comme par exemple dans le cas du codéveloppement, la facilitation canalise l’intelligence collective du groupe au bénéfice de l’épanouissement individuel.

Approfondir la facilitation
Prendre contact

Facilitons l’expression de la diversité !