ÉCOMONDE

Un jour il nous faudra répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes

Pierre Rabhi

Dans certaines de leurs expériences, les COlorieZ ont eu l’occasion de percevoir l’incroyable harmonie des évènements vécus. Ils partent donc de l’hypothèse que la Vie s’exprime harmonieusement à travers tout ce qui est dans l’univers. Et ils cherchent désormais comment faciliter l’accès à la compréhension et à l’accompagnement de ce processus admirable, comment construire collectivement un écomonde pleinement épanouissant et pérenne pour toutes celles et ceux qui en font partie.

L’harmonie, c’est une qualité d’accord entre des parties dissemblables d’un tout, procurant un équilibre d’ensemble épanouissant pour chaque partie.

Construire un écomonde, c’est composer un modèle culturel d’organisation d’ensemble qui génère l’épanouissement des êtres constituant cet ensemble.

L’image ci-dessus représente un écosystème nommé « maison ». Cette « maison » peut désigner aussi bien un seul individu, qu’une famille, un groupe d’amis, une association, une école, une entreprise, une nation, une planète, etc…

Quelle que soit la taille de la « maison » dont il est question, organiser cet écosystème en écomonde revient à s’accorder au moins sur 3 piliers culturels principaux :

  • ECOlogie : Comment interagir entre parties de l’ensemble et avec l’extérieur ?
  • ECOnomie : Comment gérer toutes les formes de richesse ?
  • ECOsophie : Comment se relier à une sagesse harmonieuse et pérenne ?

est un écomonde miniature, explorant ces sujets fondamentaux pour la connaissance et l’épanouissement de l’être dans l’harmonie et la pérennité du vivre ensemble.

Et pour approfondir encore la thématique …

Une version scientifique de l’univers
Une expérience de Colibris
Une fiche sur le modèle de la spirale dynamique
Une rencontre éco-constructive

Saines relations
Harmonie de création
Écho intérieur