Le codéveloppement est un présent à se faire pour sa quête, quelle qu’elle soit.
Claude Champagne

D’origine canadienne, le codéveloppement est une démarche structurée d’entraide conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette, pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin de progresser.
Définition : le groupe de codéveloppement est une méthode structurée d’apprentissage collaboratif pour des personnes qui croient pouvoir s’améliorer, devenir plus efficaces dans leur pratique, et apprendre les une des autres en s’entraidant dans une démarche réflexive sur l’action initiée par un processus d’enquête et de consultation de chacun d’entre eux.

Le codéveloppement permet à chacun de disposer du pouvoir sur sa vie, en s’inspirant de l’expérience des autres, en apprenant de la diversité des points de vue, en accueillant ce qui se révèle à soi grâce à des échanges constructifs et respectueux.
Des rencontres en petit groupe qui définit sa propre bulle de confort, pour un vrai partage humain, en confiance mutuelle. Une belle démarche, profonde et enrichissante.

Les séances sont organisées par Catherine, qui se positionne tour à tour et selon la taille des groupes en facilitatrice du groupe ou en contributrice, afin de garantir le cadre de sécurité des échanges, tout en apportant aux participants ses connaissances et sa propre expérience.
Pour les particuliers ou indépendants, les séances se déroulent en groupe de 3 personnes minimum sur une demi-journée, à 8 personnes maximum sur 2 demi-journées. Les rencontres ont lieu à Vienne (Isère). Il est demandé un engagement de présence vis à vis du groupe sur toute la durée des séances. La tarification comprend :
– un paiement requis de 15 euros contribuant à financer les frais fixes d’organisation des rencontres
– une valorisation libre et en conscience de l’œuvre du codéveloppement, pouvant se matérialiser en euros, en junes ou en services
Tout est cependant modulable par le groupe lui-même s’il préfère d’autres modalités de rencontre et de gestion des moyens.
Pour les entreprises, les modalités d’intervention sont à définir en fonction des besoins et de la disponibilité des collaborateurs.
Toute la puissance du codéveloppement s’ouvre par un simple sésame : aidez-moi à …
![]()



