Originaire de la région Rhône-Alpes, je suis nourrie par mes racines rurales, entre plaines du Nord-Isère et montagnes de Savoie.







Ces paysages m’habitent, même si cela fait maintenant plusieurs années que je ne les habite plus au quotidien. Je me suis adaptée à un autre lieu, à un autre mode de vie, plus citadin, et cependant toujours dans le Nord-Isère.


Il n’y a pas de séparation entre les paysages, simplement de la continuité.
Ai-je vraiment quitté les premiers endroits où j’ai grandi ? Ou bien, est-ce juste mon espace de résidence qui s’est étendu ? En vrai, je n’y ai encore pas réfléchi. Car le plus souvent, j’habite mes paysages intérieurs. Comme par exemple celui-ci, dans toute sa vastitude :

Dans ces espaces temps d’expression créative, j’arpente avec soin le champ de mon existence. L’art plastique, l’écriture font partie de mes outils d’exploration et de conversation intime. C’est notamment ainsi que j’ai bifurqué progressivement d’une carrière tracée de responsable de laboratoire en industrie agro-alimentaire, vers la quête approfondie d’un renouveau aussi essentiel qu’inexplicable.
En 2017, j’écris pourtant ces mots :
… je viens d’ouvrir aujourd’hui le cahier de mon activité de vie dont j’ai maintenant pleinement conscience : maraîchère d’idées pour la co-naissance d’un écomonde. …
Sauf que concrètement, il faut bien le dire, je ne dispose à ce moment-là que de la peinture ci-contre, et de quelques mots, dont ceux précités.
Ainsi que toute mon histoire de vie dont je peux peut-être analyser les données et réinterpréter les informations ?

J’entreprends alors la culture de cette activité de vie, pour en découvrir sa nature. Étant mon premier sujet d’étude, je pars à la rencontre des initiatives qui m’inspirent ou qui se présentent.
Par exemple, je me forme aux pratiques d’intelligence collective, à l’accompagnement individuel en décodage biologique et programmation neurolinguistique. J’élargis aussi mon champ d’apprentissage à des thématiques telles que la monnaie libre, la rénovation de maison, l’harmonisation des lieux.

2019 : Diplôme Universitaire Intelligence Collective – Facilitation, Agilité, Coaching
2024 : Certification de Technicien en Programmation Neurolinguistique
Qui suis-je ? Pour qui je me prends ? Dans quel état j’erre ? Des questions parmi d’autres, que j’explore pour me définir et pour éclairer cette activité de maraîchage d’idées. Des recherches qui font régulièrement l’objet de publications que je mets en commun :



Qui es-tu ?
La vérité de son être se cherche dans la rencontre de l’autre mais se trouve au cœur de soi. 8 MAI 2023 Imaginons que je sois une pomme. Plus grand que moi, je…
Lire la suiteRévélation
– « Pour qui tu te prends ? » Jusqu’au mois dernier, je ne me souviens pas avoir déjà été confrontée à cette question en guise de réponse à un message envoyé à quelqu’un. Pourtant,…
Lire la suiteOù va le monde ?
Chaque histoire est au service de la Vie qui se raconte. 14 mars 2023 Je vis dans une société marchande. Est-ce un problème ? Oui. Non. Peut-être. Je ne sais pas. Ça dépend.…
Lire la suiteCe site internet, reflet imagé d’un processus dynamique, se transforme au fil des rencontres et des idées que je choisis de mettre en œuvre, enregistre mes photosynthèses.

Reliée directement à la source de ma réalité, j’accompagne ce qui se transforme ou ce qui se libère, j’accueille ce qui prend forme, j’organise ce qui se présente, je modélise ce que je comprends, je transmets ce que j’intègre, je caractérise ce que je deviens.

2020 : création de cette empreinte numérique pour me repérer dans l’espace internet. J’apprécie sa discrétion et l’histoire que je lui associe. Ses compétences peuvent insuffler de l’équilibre et de l’harmonie dans l’organisation de nos vies.

2025 : genèse de cette empreinte créative pour porter le caractère majuscule de Catherine. J’apprécie son élégance et l’histoire que je lui associe. L’exercice de son art coopératif participe à cultiver avec patience les graines d’HUMANITÉ que nous sommes.
Connaître la Vie par l’expérience que nous en sommes, voilà peut-être simplement résumé à quoi sert mon activité de maraîchère d’idées. Pour apprendre à cultiver chaque graine d’HUMANITÉ et développer son potentiel d’être en devenir ?

