Qui connaît la fleur ?

Supposons néanmoins que, animée par le bouillonnement des conversations sociales, je rédige et diffuse volontiers cette publication à propos de Pensive Flore. Supposons aussi que vous la lisiez jusqu’à sa dernière ligne. Vous auriez alors un aperçu de mon point de vue sur la fleur que je ne connais pas. Autrement dit, vous connaîtriez mon interprétation supposée des informations données au sujet de la fleur. Données par qui ? Ce n’est pas écrit précisément dans la publication.

Pour autant, publier un tel point de vue serait-il aidant pour connaître la fleur ?

Un point de vue unique à priori semble insuffisant. Mais peut-être que si quelques algorithmes savamment paramétrés cumulaient 2, 5, 10, 534, 26803 ou davantage encore de points de vue, les mots assemblés finiraient par construire une impression générale représentative de la fleur ?

Ou pas … !

Supposons pourtant de nouveau que de nombreuses personnes se prennent au jeu de qui s’exprimera le plus souvent, ou bien le plus fort, ou bien le plus renommé, ou bien encore le plus expert à propos de Pensive Flore. De lire ou d’entendre tous ces points de vue interprétant le peu d’informations tenues de je ne sais qui sur la fleur, une histoire collective de Pensive Flore s’imprimerait en nous. Au point que nous serions désormais capables de croire que nous connaissons la fleur. Au point que nous pourrions même enseigner son histoire à nos enfants, afin qu’ils sachent eux aussi qui est la fleur. Et bon courage aux nouveaux points de vue sur les informations données s’ils ne s’inscrivent pas dans cette histoire commune ! Car il est vite fait de passer des suppositions aux jugements…

Verser des Euros
Verser des Junes
Offrir de la gratitude
Écrire un message