Révélation

Jusqu’au mois dernier, je ne me souviens pas avoir déjà été confrontée à cette question en guise de réponse à un message envoyé à quelqu’un. Pourtant, en restant avec cette question, je dirais avoir certainement déjà rencontré des situations où mon destinataire a fortement envisagé de me répondre ainsi à ce que je venais de lui dire ou de lui écrire. Mais il ne l’a pas fait. Pourquoi ? Ce serait à lui d’y répondre précisément. En l’absence d’une telle information, je ne peux que supposer qu’une sorte « d’éducation sociale » ou de « convention relationnelle » l’en a dissuadé, me laissant alors à chaque fois avec un sentiment d’incompréhension face aux réactions de remplacement que je suscitais sans même le savoir.

Pourtant, il s’agit bien là d’une question essentielle. Existentielle même lorsqu’on accepte de l’entendre littéralement jusqu’au plus profond de soi, c’est à dire au point où la seule réponse qui vient spontanément à l’esprit est :
– « Ben, je me prends pour moi ».

Mais comme la question n’est pas posée directement, cette réponse n’est pas donnée non plus.
Ni approfondie.
Qui est moi ?
Pour qui est-ce que je me prends exactement quand je suis moi dans cet instant où j’envoie ce message sans en attendre à priori de réponse particulière ?

Pour élucider le fin mot de cette histoire, je me suis rendue dans mon théâtre intérieur et j’ai interviewé différents personnages qui se sont présentés à moi spontanément, avec cette même question fondamentale :
« Pour qui tu te prends ? »

Et voici l’éventail des réponses que j’ai obtenues ce jour-là.

Et moi dans tout ça ? Comme je commence seulement à réaliser l’infini de toute ma diversité intérieure, le langage de ma propre réponse m’échappe encore.

Pour l’instant.

Autoportrait 2022
Verser des Euros
Verser des Junes
Offrir de la gratitude
Écrire un message