Qui es-tu ?

La vérité de son être se cherche dans la rencontre de l’autre mais se trouve au cœur de soi.

8 MAI 2023

Imaginons que je sois une pomme.

Plus grand que moi, je suis donc aussi un fruit.

Si l’identification fruit est trop large pour moi, je peux en réduire le périmètre en précisant à quelle catégorie de fruit j’appartiens. Par exemple, en tant que pomme, je suis un fruit à pépins.

Plus petit que moi, je suis peut-être une pomme de la variété Reine des reinettes. Pas une Golden, c’est sûr, ma couleur de peau ne correspond pas. Mais certaines années, je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression de ressembler davantage à une Belle de Boskoop. Peut-être une facétie du climat ? Et pourquoi alors ne serais-je pas plutôt une Opale ?

De doutes en hésitations, je dois me rendre à l’évidence. Je ne sais pas définir exactement quelle variété de pomme je suis. Il faut dire qu’il en existe tellement ! Même en ajoutant le critère du goût, le choix reste encore multiple.

Tout ce que je sais dire avec certitude, c’est que j’ai grandi sur l’arbre qui pousse là-bas, dans cet endroit protégé sur terre, exactement à l’angle de la cabane à lapins du jardin de la grand-mère d’Élise. Si bien que parfois, pour me définir, je m’appelle Pomme des lapins.
Même si aujourd’hui, il y a longtemps que les lapins ont déserté leur cabane.
Même si aujourd’hui, le jardin ressemble avant tout à un pré d’herbes sauvages.
Même si aujourd’hui, Élise n’a plus du tout de grand-mère.

Tout a changé autour de moi et je ne me reconnais plus. Alors qui suis-je réellement ?

Je suis partie à ma recherche…
Et, en élargissant mon point de vue, voici ce que je viens tout juste de révéler :

Je suis une pomme, oui, c’est possible. Mais au lieu d’un fruit, il se pourrait bien que je sois davantage une pomme… d’arrosoir !

Bonjour la douche froide pour avaler ça…

Pour l’instant, même avec une preuve en image sous les yeux, j’ai des difficultés à le réaliser tellement ça change aussi toute l’histoire à laquelle j’ai souscrit pendant des années. Et quand je vois toutes ces zones blanches alentour, cachant à l’infini d’autres parties de moi, je me demande bien quelle créature encore je pourrais reconnaître si je m’employais à les démasquer…

Qui sait ? Peut-être que de pomme d’arrosoir, je me révélerais un jour pomme d’Adam ?
Ainsi, la transition serait toute faite pour transposer cette histoire de pomme que je viens de te raconter, à celle de l’être humain…

Ami humain, qui es-tu ?

Plus grand que toi, tu es aussi…

Plus petit que toi, tu es peut-être…

Que sais-tu définir de toi avec certitude ?

En élargissant ton point de vue, que révèles-tu à toi ?

Que devient alors l’histoire à laquelle tu as souscrit pendant des années ?

Honnêtement, que choisiras-tu de répondre à ce formulaire désormais ?

Si tu aspires à répondre à ces questions et besoin de rencontres humaines pour t’y aider, je dépose ci-contre pour toi l’idée du codéveloppement :

Enfin, si tu aimes vraiment les pommes fruits, voici également pour toi une autre idée de rencontre pour apprendre à connaître et à préserver la diversité des variétés régionales françaises :