Le présent est-il un cadeau ancestral ?

Chaque mot peut façonner l’histoire.

26 juin 2020

Il était une fois un enfant qui occupait une grande partie de son temps à donner vie aux mannequins des catalogues de mode. Printemps – été, automne – hiver, hommes, femmes, enfants : autant de contextes et de personnages à mettre en scène dans un monde sans cesse réinventé, au gré des humeurs du jour, des faits et gestes de la veille, des rêves du moment. Des histoires qui se croisent, s’entremêlent, ou bien, au contraire, qui n’ont en apparence rien d’autre en commun que le narrateur qui les racontent.

Quel futur cet enfant aura-t-il construit pour lui-même à partir de ces histoires ? A quoi ressemble le monde collectif qui réunit seconde après seconde les histoires de tous les enfants de la Terre devenus grands ? Me plaît-il ce monde, à moi adulte, qui suis désormais seul responsable de l’enfant que j’étais et des histoires que je me racontais, et que je me répète peut-être encore aujourd’hui ? Ne serait-il pas le temps de rouvrir mes placards et de ressortir quelques vieux catalogues sources d’inspiration pour recomposer ce qui n’a pas produit l’effet imaginé ?

Alors, j’ai tourné la clef… Et dans mon placard d’enfance, point de catalogue de mode rempli de mannequins inconnus. A la place, ce vieil album rempli d’ancêtres sans nom, trésor de famille, et constituant pour partie la mémoire biologique des cellules de mon corps. Une occasion unique de découvrir quelques traits de mon inconscient…

Plusieurs idées me viennent spontanément à l’esprit alors que je réveille lentement ces figures du passé : création plastique d’un autre temps, enquête utopique d’illustration d’un arbre généalogique jamais terminé, livre de biographies réinventées, décodage photographique de mes mémoires cellulaires. Que sais-je encore ? Pour sûr, l’émotion est palpable : impossible pour moi désormais de renvoyer simplement ces personnages à leur étagère. Ils me réclament un peu de présent, juste de quoi m’enseigner l’essentiel…

Waouh ! Si peu de mots pour m’inviter à passer en revue instantanément comment je me comporte vis à vis de l’air que je respire, de la terre qui me nourrit, des autres êtres que je côtoie, de la vibration spécifique qui m’anime… Merci chers aïeuls ! Je reconnais là votre sens de l’efficacité !

Alors, pour ceux qui auraient envie de composer plus consciemment la suite de cette histoire collective fabuleuse, je vous propose déjà 3 liens à découvrir pour prendre un temps de réflexion grâce à la diversité :

Prendre soin de l’air et de la Terre

« La biodiversité, tout simplement nous permet de rester en vie. »

Prendre soin des relations humaines

« Tous les avis sont importants, et les divergences acceptées, voire recommandées et appréciées, car utiles. »

Prendre soin du regard intérieur

« Qui sommes-nous sous nos masques ? »